top of page

II. Mal de dos

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

    Après le problème des maux de tête abordé dans le chapitre I, je vais ici vous parler d'un autre mal que je rencontre fréquemment en cabinet, le fameux mal de dos ou lombalgie.

       Il commence de différentes manières : on se baisse pour ramasser un objet, on se lève un peu rapidement, on porte un carton, on fait le guignole devant les copains, et subitement une douleur apparaît en bas du dos pour ne plus nous quitter.

      La première chose à faire, notamment si la lombalgie s'accompagne d'une sciatique, sera de consulter votre médecin traitant pour écarter toute problématique sérieuse telle qu'une hernie discale.

    En Médecine Traditionnelle Chinoise, on ne considère pas la lombalgie uniquement comme un problème mécanique. Elle peut être d'origine physique, mais aussi souvent psychosomatique (l'expression courante « J'en ai plein le dos ! » résume bien l'influence de l'équilibre psychique et émotionnel sur le corps), d'une exposition prolongée au vent, au froid et/ou à l'humidité, à un vide d'énergie du Rein (dans son acception de la MTC, pas uniquement l'organe). Suivant l'origine (ou les origines multiples), on choisira en cabinet différents outils pour redonner de la mobilité aux lombes.

       Mais quelle que soit l'origine, on peut dorénavant donner quelques conseils pour soulager ou prévenir le mal de dos :

1. Protéger les lombaires du froid :

     La MTC considère que le froid, souvent aidé par le vent et l'humidité, s’infiltre facilement dans la région lombaire et peut provoquer des douleurs. Évitez alors de vous asseoir sur des surfaces froides ou humides et couvrez bien le bas de votre dos. A la maison, une bouillotte vous apportera la chaleur nécessaire et apaisera votre douleur.

2. Bouger en douceur chaque jour :

      Contrairement aux idées reçues, le repos complet n’est pas recommandé en cas de lombalgie (et je dirais même pour n'importe quelle douleur physique tant que celle-ci reste inférieure à 4 sur 10). Des mouvements lents et réguliers – comme la marche (ceux qui me connaissent savent que je prescris la marche, la marche et encore la marche pour quasiment tous les maux ! La marche, dans la durée bien sûr c'est-à-dire pas moins d'une heure, a la faculté de faire circuler le Qi et d'apaiser l'esprit), les Qi Gong ou le yoga doux – favorisent la circulation du Qi et dénouent les tensions.

3. Se masser :

        Vous pourrez effectuer un simple massage circulaire de la région lombaire, avec la paume des mains ou le dos des poignets, qui réchauffera et détendra la zone. En cabinet, les massages Tui Na permettent d’aller plus loin en libérant les blocages et en rétablissant une circulation énergétique harmonieuse.

4. Soutenir les reins par l’alimentation :

         Les reins jouent un rôle central en MTC dans l’énergie du dos. Je vous propose de privilégier des aliments qui les renforcent : noix, haricots noirs, rognons de porc, œufs de caille, aneth, clous de girofle, graines de fenouil. À l’inverse, on limitera les aliments crus, froids ou trop humides comme les excès de produits laitiers ou de sucre.

5. Respirer !

        Je rajoute ce cinquième point qui est valable quel que soit le problème rencontré. Le stress accentue la tension et favorise la stagnation énergétique, et la stagnation énergétique favorise l'apparition de douleurs, et à terme de maladies. Prenez quelques instants chaque jour pour respirer profondément, méditer ou simplement relâcher vos épaules.

         Ainsi, prendre soin de vos lombaires, c’est à la fois protéger votre énergie vitale et prévenir les douleurs qui limitent vos mouvements au quotidien. Avec de la chaleur, des mouvements doux, une alimentation adaptée et une meilleure gestion du stress, vous pouvez déjà soulager et prévenir une grande partie des lombalgies.

Pour aller plus loin :

     Si vous ressentez des douleurs persistantes ou récurrentes, une séance en Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous aider. L’acupuncture, les massages Tui Na, les moxasles ventouses et les conseils diététiques permettent de traiter en profondeur les déséquilibres énergétiques et d’apporter un soulagement durable.

     N’hésitez pas à me contacter. 

mal-de-dos-1.jpg
mal-de-dos-2.jpg

© 2021 par Chistophe Michelot - Médecine Traditionnelle Chinoise. Créé avec Wix.com

bottom of page