top of page

III. Insomnies

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

        Continuons l'exploration des maux pour lesquels vous me consultez avec pour ce troisième chapitre les insomnies et tout ce qui gravite autour (difficulté à s'endormir, nuits agitées, réveils nocturnes, fatigue dès le lever, boule au ventre, …). Entre le stress, les écrans et les infos anxiogènes, les rythmes de vie soutenus, les soucis familiaux, il devient parfois difficile de trouver un sommeil réparateur.

         En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le sommeil reflète l’équilibre profond du corps et de l’esprit. Il dépendra d’une bonne circulation du Qi (l’énergie vitale) et du Sang. La qualité de cette circulation influencera l'esprit, et réciproquement. Le Shen, l'esprit vu par la MTC, est l'expression la plus subtile du Qi. Il est hébergé par le Coeur et est conditionné par cinq composantes psychiques issues des cinq organes : le Coeur, le Poumon, le Foi, la Rate et le Rein. Mais ce sont surtout les composantes du Coeur et du Foi qui influeront durablement le sommeil. Si le Shen n’est pas apaisé, les pensées tourneront en boucle et empêcheront l’endormissement.

         Les causes peuvent être multiples : surmenage, stress émotionnel, alimentation trop riche, ou encore un excès de chaleur interne. Identifier la source du déséquilibre permet de retrouver progressivement des nuits plus calmes et un sommeil plus profond.

         Il faut bien comprendre que la qualité de votre journée (alimentaire, émotionnelle, relationnelle, …) est le terreau de la qualité de votre nuit. En d'autres termes, la qualité de votre nuit se prépare bien en amont de l'heure du coucher.

Moyennant cela, voici quelques conseils pour retrouver le sommeil :

1. Prenez soin de votre énergie pendant la journée :

           Le sommeil dépend de l’équilibre entre activité et repos. Des pauses régulières, cinq minutes de respirations profondes ou une courte marche permettent de relâcher les tensions accumulées (cela s'imposera notamment dans un milieu professionnel anxiogène ou stressant). Une sieste de 20 minutes (mais pas plus, idéalement entre 13h00 et 15h00 qui est la période de l'Intestin Grêle en MTC) aidera à rééquilibrer le Yin et le Yang.

 

2. Dînez léger et tôt :

         Un repas copieux ou trop tardif surcharge la digestion et perturbe le sommeil. Je vous conseillerai de dîner entre 18h00 et 19h00, avec des aliments faciles à digérer : légumes cuits, céréales complètes, un peu de protéines végétales (pas de viande). Évitez bien évidemment l’alcool, le café et les plats épicés qui stimulent le Feu interne.

3. Harmonisez votre rythme de vie :

        Essayez de vous coucher à heure fixe, avant 23 h (moment où l’énergie de la Vésicule Biliaire, étroitement liée au Foi, commence à se régénérer). Les horaires irréguliers ou les couchers tardifs dérèglent la circulation du Qi et du Sang, entraînant fatigue dès le réveil et sommeil non réparateur.

4. Apaisez l'esprit avant le coucher :

      Le soir, évitez impérativement les écrans, les informations anxiogènes ou le travail intellectuel trop intense. Préférez des activités apaisantes : lecture douce, musique relaxante, respiration calme. Vous pouvez aussi masser doucement la zone entre les sourcils, dans le prolongement de l'arête du nez, pour calmer le mental et favoriser l’endormissement.

5. Mettez au point une routine de préparation au sommeil :

       Chaque être est différent, donc chaque routine sera différente, mais toutes rechercheront le calme, se feront en silence et auront lieu à heure fixe (22h00 par exemple). Ce pourra être la lecture (mais pas d'actualités angoissantes !), le coloriage (les Mandalas par exemple, en demandant de la minutie, hypnotisent et apaisent les pensées), des exercices de respiration, du yoga, de la méditation ou des Qi Gong (ce que je conseille et enseigne souvent en consultation). En cas d'insomnie supérieure à 30 minutes, levez-vous et reprenez la routine que vous aurez choisie pour au moins 30 minutes.

Pour aller plus loin :

           Si vos troubles du sommeil persistent, quelques séances de Médecine Traditionnelle Chinoise pourront vous aider à retrouver le sommeil. L’acupuncture calme l’esprit, régule le système nerveux et relance la circulation énergétique. Les massages Tui Na détendent les tensions physiques et émotionnelles. Enfin, la diététique chinoise propose des ajustements alimentaires selon votre terrain énergétique (excès de Feu, vide de Yin, stagnation du Qi du Foie, etc.).

          Je reste à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

insomnies
fin des insomnies

© 2021 par Chistophe Michelot - Médecine Traditionnelle Chinoise. Créé avec Wix.com

bottom of page